Le cahier des charges est un préalable à toute création de site Internet

Avant de rechercher l’agence web ou le prestataire qui prendra en charge la création ou la refonte de votre site internet, il faut préparer la liste de vos besoins sous forme d’un cahier des charges.

Le cahier des charges sera le document qui fera référence entre vous et votre prestataire, il servira de contrat pour la construction de votre site internet, en formalisant les contraintes techniques, esthétiques et pratiques de votre site web.

Il est inutile de préciser qu’il vous faut être précis dans la rédaction du document. Une fois fini sa rédaction, il pourra être transmis à différents prestataires et permettra de gagner du temps en faisant un choix réfléchi.

Cahier des charges

comment faire un cahier des charges de site Internet ?

Avez-vous besoin d’une agence web, d’un freelance pour la création de votre site Internet clés en main ?

Avez vous besoin d’être conseillé pour votre hébergement ? Pour votre référencement ?

tout ses besoins auront des répercutions en termes de cout , de faisabilité et de délais, alors le cahier des charges, prenez le temps de le faire, quitte à le déléguer.

Ce document définira vos objectifs, vos attentes, vos contraintes esthétiques et techniques, vos contraintes en termes de budget et de délai.

Un cahier des charges bien construit vous permettra de présenter votre projet à plusieurs agences ou freelances et de comparer les devis sur la même base de travail.

Vous trouverez en fin d’article un modèle simplifié de cahier des charges sous forme d’un formulaire que vous pourrez compléter avec vos informations.

Selon votre projet, le cahier des charges sera plus ou moins détaillé mais les informations suivantes sont indispensables pour tous les types de sites internet :

icone cahier des charges
icone cahier des charges

Présentation de l’entreprise

  • Présentation de l’entreprise (activités, produits, services, …)
    • Date de création
    • Activité principale
    • Services et produits
      • Faire la liste détaillée de vos produits et comment voulez-vous les mettre en valeur.
      • Faire la liste détaillée de vos services et comment vous souhaitez les présenter
    • Concurrents (et sites web des concurrents)
      • Liens vers les sites web avec avis (j’aime/j’aime pas/je veux/je ne veux pas)
      • Sites non concurrents qui vous plaisent en termes de style graphique
    • Coordonnées complètes
    • Listes et coordonnées des différents intervenants

Présentation du site Web souhaité

    • Création ou refonte ?
      • Voulez vous être conseillé sur le nom de domaine ?
      • Voulez vous être conseillé sur l’hébergement ?
      • Qui s’occupera de la maintenance du site ?
      • Le site sera-t-il multilingue ?
      • Les documents concernant la charte graphique existante ?
      • Avez-vous des contraintes de CMS (Joomla, WordPress, …)
      • Qui sera l’interface entre le prestataire et l’entreprise
      • Objectif du site (présentation de l’entreprise, vente en ligne, blog, …)
        • Gagner en notoriété,
        • Conquérir des parts de marché,
        • Appuyer votre force commerciale,
        • Vendre des produits ou des services en ligne,
        • Informer vos clients, partenaires, fournisseurs…
    • Publics visés

Identité visuelle du site Internet

        • Esquisses de page.
        • Typographies de votre charte (en polices web)
        • Couleurs dominantes de votre charte graphique.
        • Fichiers (images, brochures PDF, …)
        • Identité visuelle si existante (logo, couleur, polices web)

      Logo et ses déclinaisons,

      • Estimation du temps que vous accordez à la création du site et à son animation.
      • Combien de pages et de services votre site va-t-il contenir (4 obligatoires) ?
        • Accueil
        • Mentions légales
        • Protection des données
        • Conditions générales de ventes
        • Autres pages à précisez
      • Contenus à mettre en ligne (textes, photos, vidéo)
      • L’arborescence du site présentée sous forme d’un organigramme qui présente les menus, sous-menus et les liens entre les pages. C’est la structure des menus de votre site, ci-dessous un exemple réalisé avec le logiciel gratuit DIA disponible ici

Fonctionnalités à mettre en place sur le site Internet

        • Fonctionnalités spécifiques à mettre en place par exemple :
          • Fonction multilingue (pages fournies en plusieurs langues ou traducteur automatique)
          • Outil d’analyse SEO de votre site web
          • Formulaires de prise de contact évolué (ex inclusion de fichiers, conditions)
          • Module de sauvegarde externalisée, précisez la destination (NAS, CLOUD)
          • Modules gratuits ou payants

Prestations à prévoir pour le site Internet

        • Maquettage préalable ?
        • Carte blanche au prestataire ?
        • Etapes de Validation Intermédiaires ?
        • Désirez vous être conseillé concernant l’hébergement
        • Quelles sont les prestations attendues concernant la maintenance du site
        • Quelles sont les prestations attendues concernant le SEO du site
        • budget alloué pour chaque prestation supplémentaire

Calendrier de mise en place d’un site Internet

          • valider le cahier des charges,
          • Définir les Délais de livraison, planning de réunions, Paiement (calendrier)
          • Valider les différentes critères (Template, graphisme, ergonomie, couleurs, contenus),
          • Valider les maquettes
          • Veuillez au respect global du planning
          • transmettre tout les codes d’accès à l’hébergeur, les codes d’accès à la base de données si existantes
          • Veuillez au respect de la fourniture en temps voulus des éléments graphiques (logos, images, vidéos) et des textes
          • veiller au respect des paiements des factures d’avancement du projet
          • Conseiller et accompagner la société pendant la phase de création du cahier des charges,
          • Concevoir et réaliser le site conformément au définition du cahier des charges
          • respecter les délais de réalisation
          • former un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise sur la console d’administration pour mettre à jour le contenu du site

Ma mission est de vous aider dans la création d’un site web, je peux vous accompagner de la création de votre site , de A a Z de la définition à la réalisation du site et sa maintenance.

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