Découvrez les 10 meilleures astuces SEO

pour positionner votre site Web sur Google

Les sites Web correctement optimisés pour les moteurs de recherche obtiennent un pourcentage plus élevé de visites, augmentant ainsi leur positionnement dans l’index des moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour améliorer le classement de votre site Web sur Google.

Dans cet article, nous allons vous présenter les facteurs les plus importants auxquels vous devrez faire attention lors de l’optimisation de votre site web en interne . Si ces facteurs sont correctement définis, Google vous permettra de gagner en visibilité. Les différentes actions indiquées ci-dessous ne sont triés par importance, mais elles sont toutes nécessaires pour optimiser efficacement votre projet web et ainsi vous offre une excellente opportunité de faire connaître votre site web ou votre entreprise.

référencement SEO : les meilleurs facteurs à prendre en compte

1. Expérience utilisateur (UX) et le référencement naturel

L’ UX DESIGN (User eXperience) est une méthode de conception de site web axée sur le comportement de l’utilisateur et la facilitation de son parcours sur le site pour le rendre plus facile, plus agréable et plus intuitif.

C’est un facteur majeur pour référencement naturel chez Google, l’UX DESIGN est donc l’ensemble des techniques visant à améliorer l’interface utilisateur pour offrir à celui-ci la meilleure expérience possible.

Le nombre de clics nécessaires pour atteindre une page, la facilité de navigation ou même la vitesse d’affichage de votre site sont autant d’arguments pour convaincre l’utilisateur de rester sur le site. Ensuite, l’objectif est de les garder sur le site le plus longtemps possible et de les faire interagir avec le site.

Google utilise le taux de clics pour mesurer l’expérience utilisateur avant notre site. Le CTR ou taux de clics est le nombre de clics qu’un lien vers notre site Web reçoit dans le SERP pour chaque 100 fois que ce lien est consulté. S’il est élevé, il indique à Google que le site Web est important pour les utilisateurs et cela incitera Google à améliorer son classement sur le Web .

Il est très important de considérer la conception et la mise en œuvre du site Web pour tous les appareils ( smartphones, tablettes, ordinateurs, Smart TV, etc. ). De nos jours, les consultations se font majoritairement depuis des appareils mobiles, ainsi on ne ne peut plus concevoir un site exclusivement pour un ordinateur personnel, il faut que le site soit adapté à tous les appareils ( site responsive ). L’accessibilité à partir d’un appareil mobile améliorera grandement l’expérience utilisateur.

De ce fait, une conception Web adaptée aux appareils actuels, tels que les tablettes ou les smartphones, offrira une meilleure vue de votre site Web, car les utilisateurs disposent désormais de plusieurs options pour naviguer sur votre site Web.

2. Un autre élément clé de l’UX est la vitesse de chargement des pages du site web.

Quels facteurs doivent être pris en compte lors de l’amélioration de l’UX ?

La structure du site, créant une expérience qui persuade vos visiteurs de naviguer sur le site et d’interagir ainsi qu’un contenu de qualité sont des facteurs très importants qui amènent l’utilisateur à vivre une expérience agréable.

Tous les facteurs ci-dessus et bien d’autres sont très importants, c’est pourquoi vous devez avoir un site Web pertinent et utile pour votre public. Dans la structure du site, nous trouverons des facteurs tels que la vitesse de chargement, la conception réactive, les couleurs et l’affichage Web.

3. Les balises de titre Hx

histogramme représentant l'augmentation des visites sur votre site

les balises H1 à H5 sont des définitions essentielles à la compréhension. Dans la pratique, on utilise le plus souvent seulement les balises H1 à H3

Le succès d’un bon référencement commence par la création de titres uniques et de descriptions pertinentes :

L’insertion des balises h1 h2 h3 dans une page web a un impact important sur le référencement naturel .

Elles permettent aux robots d’indexation de comprendre rapidement le contenu de la page en se basant sur les mots-clés insérés dans les titres.

Par ce biais, les moteurs de recherche vont placer la page le plus haut possible dans les résultats de recherche, selon son niveau d’optimisation.

Nous vous recommandons de ne mettre qu’une seule h1 pour chaque page web, celle-ci contient tous les mots-clés importants de l’article, elle se doit d’être courte.

Utiliser des synonymes plutôt que de répéter à outrance les mots-clés dans vos balises et respecter la hiérarchie des balises.

2. Contenu de qualité

Le contenu bien structuré est l’un des principaux piliers du référencement naturel : En travaillant son contenu, on s’offre la possibilité d’apparaitre dans les premières positions sur les moteurs de recherches en quelques mois.

Un contenu pour le référencement naturel contient des mots-clés cibles et de longues traines dans les titres, les paragraphes, les méta-descriptions et les balises. Le texte est pensé pour l’utilisateur et pour capter son attention.

Lors de la rédaction des articles, pensez convivialité pour le lecteur, faites des paragraphes aérés, bien structurés.

Ajouter des images et des vidéos pour agrémenter le contenu en gardant à l’esprit que les pages doivent se charger rapidement et ne pas être surchargées.

Comment l’emplacement est il généré par Google ?

Le référencement et le positionnement seront générés par le robot d’exploration Google . Google en déduira la finalité de votre site internet et fournira de nombreuses informations importantes et de qualité à ses utilisateurs.

Si les moteurs de recherche utilisent plus ou moins les mêmes méthodes d’indexation, Google c’est à lui seul près de 90% des recherches

Les principaux algorithmes que ce géant utilise analysent, pour créer un classement, des centaines de milliards de pages web … Ce classement de résultats à un nom : la SERP.

L’algorithme Google Panda analyse la qualité des contenus sur les sites tandis que l’algorithme Google Penguin analyse le netlinking des sites web.

Le PageRank mesure la qualité et la quantité des liens reçus par une page sur un site web afin d’affiner son classement. Pour estimer votre PageRank, vous pouvez utiliser l’outil proposé par Majestic SEO.

La technique du cocon sémantique cherche à correspondre aux critères de ces algorithmes du mieux possible afin d’ obtenir un bon référencement et une bonne indexation dans les moteurs de recherche.

Le théoricien du cocon sémantique, Laurent Bourelly, un des consultants dans ce domaine, a mis en place un petit cocon sémantique, à disposition ici : http://www.laurentbourrelly.com/guide/

4. Titres et description de l’objectif

Le titre et la description de votre site Web apparaissent dans les résultats de recherche organiques et constituent la première interaction entre votre site et le client.

Pour captiver l’attention du lecteur, les verbes comme « Savoir », « connaitre », « découvrir » et l’utilisation de nombres et de mots répondant à des critères de recherches comme par exemple « Découvrir les 10 facteurs importants de SEO » ou « tout savoir sur le référencement de site web » augmentent le nombre de clics vers le site Web.

Passer du temps à créer des titres et des méta-description pour un bon référencement de votre site web est donc naturel voire indispensable.

5. Importance des liens

globe symbolisant les liens a travers le monde du web

Les liens qu’ils soient internes, entrants ou externes ont un impact important dans la perception de votre site par les moteurs de recherches.

Les liens internes lient une page internet d’un domaine à une autre page du même domaine ou à un paragraphe d’une même page. Les liens internes aident les internautes à naviguer dans le site et contribue à l’ergonomie du site.

Les liens externes lient votre domaine à un autre domaine complètement différent : votre maillage externe doit afficher une certaine pertinence et pointer vers des URL dans la même thématique que votre activité.
Le lien entrant, appelé aussi « backlink » est un lien placé sur un site différent du vôtre et pointant vers une page de votre site avec pour but de donner une certaine popularité à votre site web pour améliorer son positionnement dans les résultats de moteur de recherche.

Majestic , un outil très connu inclut notamment un chercheur de backlink.

6. Permettre le parcours le plus efficace de votre site

avec le fil d’ariane, le fichier SITEMAP.XML et le fichier ROBOTS.TXT

A. Le sitemap est important

Avoir un sitemap sur votre site permet d’en lister toutes les URLs, de prioriser les pages et d’indiquer les pages importantes de votre site, de spécifier la fréquence de passage des robots d’indexation et de les informer sur les dernières
modifications de pages.

Un sitemap améliore l’indexation de votre site et permet à Google de pointer vers les pages internes les plus importantes du site.

Bien qu’il n’y ai aucune pénalisation si vous ne possédez pas de sitemap XML, en créer un est extrêmement recommandé pour améliorer votre SEO.

Pour le contenu de votre site web n’est pas souvent renouvelé, vous pouvez utiliser le XML Sitemap Generator pour créer votre sitemap, sur des sites plus importants, ou les pages évoluent rapidement, un module SEO évolué comme rankmath pro vous sera d’une grande utilité.

B. Établissez un fil d’ariane

Le Fil d’Ariane, ou breadcrumb, est un outil de navigation dans un site web et qui permet à l’internaute de savoir où il se trouve sur le site. Il est composé d’une succession de liens cliquables souvent structurée en suivant l’arborescence du site internet. On le retrouve en haut de page

Voici un exemple de fil d’ariane : Accueil » Nos agences » Agence référencement Orléans»

Le fil d’ariane permet à l’internaute de facilement se retrouver sur le site et revenir en arrière en un seul clic. C’est aussi un bon moyen de simplifier la navigation et l’indexation d’un site internet

C. Placer Robots.txt à la racine du site

Un fichier robots. txt indique aux robots d’exploration d’un moteur de recherche les URL auxquelles il peut accéder sur votre site. Son objectif principal est d’éviter de surcharger votre site de demandes.

Quand un robot d’exploration parcoure votre site, il commence par chercher ce fichier. robots.txt sert de guide aux robots d’exploration afin de donner des directives d’indexation et de ne pas indexer certains contenus de votre site.

Le fichier robots.txt permet donc d’exclure ou d’autoriser les robots et de leur expliquer qu’ils n’a pas vocation à s’intéresser a certains contenus dont vous pensez qu’ils n’apporteraient aucune valeur ajoutée

illustration du fichier robots.txt

7. Mots-clés de liens

icone recherche de mots clés

Même si ce critère n’influence que très peu le positionnement, pourquoi s’en passer ? Si vos URL peuvent contenir des mots clés, utilisez les à condition que les mots soient séparés par des tirets.

dans les résultats de recherche, Google met en gras les termes de la requête, donc si l’URL en contient, ils seront en gras.

le lien optimisé sur ce modèle Mot clef sera aussi plus facilement partagé

N’oubliez pas que Google classe les pages, pas les sites Web entiers

Imaginez une page interne que vous optimisez, il suffit de les travailler sur la création de liens internes. Avec cette méthode, vous améliorerez la réputation de cette page et elle commencera à obtenir de meilleures positions dans Google. L’autorité de cette page augmentera, par conséquent, avoir un lien vers votre page d’accueil lui fera acquérir une partie de l’autorité acquise sur la page optimisée.

Limitez les liens externes mais pas les liens internes.

Essayez de ne pas utiliser de liens « NOFOLLOW » sur vos pages internes. Ne surchargez pas les pages que vous souhaitez vous classer avec de nombreux liens sortants. Essayez de limiter le nombre de liens sortants à 10 liens en tenant compte des liens dans le corps de la page comme l’utilisation de liens vers les réseaux sociaux ).

Les liens vers les pages internes de notre site Web n’affectent pas négativement le classement.

Une bonne technique consiste à lier la page principale à une page externe qui est très représentative, importante et avec une grande « autorité de page ». Cette page doit être similaire à la vôtre ; devrait parler du même sujet ou d’un sujet analogue / proche dans votre secteur. Ce lien doit être « suivre » et ne doit jamais contenir le mot-clé principal que vous avez choisi d’utiliser pour la page Web.

icone recherche de mots clés

8. Images et vidéos

illustration des videos et des images sur un site web

Plus le texte est long, plus il faudra d’images toujours pour éviter le style bloc de texte. Il est important de les choisir belles, dans un bon format et de ne pas oublier la balise « alt » qui s’y réfère.

Pour illustrer un article, il faut ajouter images et vidéos pour rendre l’article plus attractif cependant, il est important de bien les calibrer en réduisant au maximum la taille des images et des vidéos pour ne pas pénaliser la vitesse de chargement du site.

Ne négligez pas la balise « ALT » qui permet aux robots d’exploration de référencer l’image sans oublier d’insérer un mot-clé dans la description.

Plus l’image sera légère, plus le site sera rapide et plus les internautes et les moteurs de recherche apprécieront vos pages. Vous pouvez utiliser des outils comme Convertio.co ou XnView pour convertir vos images en WebP ou passer par des plugins souvent payant.

Le format WEBP réduit de manière significative la taille des fichiers avec une compression des images de 25 à 34% par rapport au JPEG.

Les vidéos apportent un plus à une page à condition qu’elles soient de qualité, courtes et pertinentes.

Utilisez les mots-clés dans le titre et une description alternative sur toutes les images et vidéos utilisées sur le site à l’exception de celles liées à l’interface utilisateur, ces dernières devant garder un attribut « ALT » mais sans mot-clés.

L’utilisation trop grande de vidéos peut nuire à votre site, surtout si votre site Web est sur un hébergement lent.

Vous pouvez utiliser des outils comme GTmetrix ou pingdom pour mesurer la performance du site web.

9. Web Analytics, comment utiliser Google Analytics sur mon site Internet ?

Google vous fournit des outils pour suivre l’activité de votre site web, parmi ceux-ci figurent Google Analytics et Google Search Console .

Ces outils fournissent ces données sur ce qui se passe sur votre site et vous aident à prendre des décisions. Hormis Google, d’autres outils souvent payants tel Semrush existent; En gratuit, twinword est un excellent outil pour évaluer le contenu.

10. Informez vous en permanence sur les nouvelles bonnes pratiques ou confiez votre référencement à une agence SEO

Les règles de référencement SEO sont en perpétuelle évolution d’où l’importance de suivre les actualités du SEO sur Internet, de lire les articles en parlant et pourquoi pas de se former régulièrement ou de confier cette tâche à des spécialistes.

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Quels sont les différents niveaux de SEO ?

La façon dont votre page est optimisée est le critère le plus important pour le référencement. Les facteurs suivant peuvent affecter votre visibilité dans les moteurs de recherche.

1. La qualité du contenu :

Si un contenu de qualité est essentiel pour votre référencement, il faut encore qu’il soit actualisé pour que Google et les internautes le considère comme un digne de confiance.
Ce qui compte d’abord pour un moteur de recherche, c’est la qualité du contenu et pas nécessairement la quantité.

2. Mot-clé dans le titre (mot-clé principal ou requête de recherche)

Le titre est un élément important pour un moteur de recherche : Il lui fourni la description précise du contenu de la page… Partant de ce constat, il est judicieux, si possible au début, d’insérer au titre un mot-clé.

Le titre doit être une description courte et pertinente du contenu de votre page web, d’une longueur entre 55 et 60 caractères et doit pas être une liste de mots-clés.

3. La balise H1 est importante

La balise H1 aide Google à comprendre comment le contenu d’une page Web, elle doit toujours inclure votre mot-clé principal et être unique sur la page.

Nous conseillons de rédiger une balise h1 différente de la balise Title et d’avoir des balises H1 différentes pour chaque page.

image pour illustrer les meta descriptions

4. La méta description

La meta description décrit le contenu d’une page web et s’affichera sous le title et l’URL de votre page telle qu’elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherche … Son rôle est important car plus de 40% des internautes cliquent sur une page après l’avoir lu.

Nous vous conseillons de placer un mot-clé (si possible au début) dans la meta description pour vous aider à améliorer vos classements. Une meta description doit être en langage naturel et ne pas utiliser plus de 156 caractères (espaces inclus)

Voici un outil pour analyser vos meta description

La méta description Idéale ne dépassera pas 158 caractères, sera pertinente et contiendra votre mot clé principal pour se terminer idéalement par un appel à l’action.

5. L’occurrence du mot-clé dans le contenu

La densité des mots-clés est utilisée par les moteurs de recherche pour déterminer la pertinence d’une page Web avec une requête de recherche, elle sert également pour déterminer le classement d’une page Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

La densité du mot clé est un terme très utilisé en optimisation des contenus. Si la densité est trop élevée, la page sera considérée comme spam et avoir un effet négatif sur son positionnement.

Comment calculer l’indice de densité des mots-clés ?

La densité des mots clés peut être calculée avec des outils spéciaux mais il faut considérer la densité de mots clés passe après la lisibilité et la qualité du contenu

Parmi les meilleurs outils gratuit de calcul de densité, on peut citer :

https://alyze.info/ accessible sans inscription, ce site permet d’analyser l’url d’une page ou d’un texte pour faire ressortir les mots-clés les plus utilisés avec calcul de densité en pourcentage.
https://www.outiref.fr/ est un site d’audit de site gratuit qui analyse différents critères dont les champs lexicaux de la page. Entrez l’ URL de la page à analyser et aller sur l’onglet « Contenu textuel » pour connaitre les mots clés et expressions le plus souvent répétés.

6. Le champ lexical du contenu

Le champ lexical ou champ sémantique est un ensemble de mots ou d’expressions-clés qui appartiennent à la même thématique.
Autour d’un mot-clé principal, on va rechercher pour votre stratégie SEO des mots-clés secondaires qui peuvent être des synonymes, des précisions (exemple: couleur, matériaux) et des mots de la même thématique.
Il existe des outils gratuits pour vous aider dont : Rimessolides.com

7-Longueur-Du-Contenu

Le contenu est un des piliers les plus importants en référencement naturel avec une influence directe sur votre classement mais quelle est la longueur de texte idéale ?
Un indice : les pages qui se placent dans le top 10 ont 2 000 mots minimum. Les différentes études montrent que plus un contenu est long, plus il a de chances de bien se positionner dans les résultats de recherche.

Quelle est la meilleure longueur d’un texte pour le référencement gagnant ?

Il n’y a pas de formule magique, qu’il y ai 300 mots ou 3000, c’est d’abord la qualité du contenu qui importe et sa pertinence : Un article très long mais mal écrit n’intéressera personne.

Si je peux également vous donner un autre conseil lorsque vous rédigez des contenus longs, c’est de travailler efficacement votre mise à page.

8. Contenu unique

Le contenu dupliqué est préjudiciable au référencement et a une action négative, qu’il s’agisse de contenu interne ou externe. Le contenu dupliqué peut aussi se trouver au niveau des balises titres et descriptions (chaque balise doit être unique.).

Le contenu dupliqué impacte négativement votre référencement naturel et c’est toujours le copieur qui sera pénalisé à pertinence égale.
Ces outils d’ audit seo vous aiderons à détecter du contenu dupliqué ou vous aiderons à d’éviter d’en rédiger.

Screaming Frog SEO : cet outil de référencement est gratuit au téléchargement, permet d’analyser vos balises (titres, descriptions, Hn).
DupliChecker: cette page offre de nombreux outils gratuits d’analyse SEO dont la détection du contenu dupliqué.

Assurez vous d’avoir un contenu original et unique pour chacune de vos pages, c’est long mais en vaut la peine. A noter également que Google Search Console propose de nombreuses fonctionnalités dont la recherche de duplication éventuelle de balises.

9. La balise canonique

Parfois, avoir deux URL avec un contenu similaire est inévitable. L’un des moyens d’éviter que cela ne devienne un problème de contenu dupliqué consiste à utiliser une balise canonique sur votre site.

la balise canonical ou tag canonique permet de signaler aux moteurs de recherche qu’un document web propose du contenu dupliqué, repris d’une autre page afin d’éviter une pénalisation

10. Optimisation des images et des vidéos pour le référencement SEO

Tout consultant SEO sait qu’aujourd’hui une image vendeuse et liée à votre activité, c’est la possibilité d’acquérir un trafic potentiellement important.

Pour certaines catégories de sites internet, comme les sites de vente à distance, un bon positionnement des images est devenu indispensable.

Pour optimiser les images pour les moteurs de recherche, il ne suffit pas d’ optimiser le temps de chargement et de mettre en place des textes alternatifs (balise alt) : Le nom de votre fichier et l’attribut « title » aideront les robots d’exploration à comprendre et prendre en compte le contenu des images … et des vidéos

11. La fraîcheur du contenu

Mettre à jour le contenu des pages indique à Google que le site est actif et peut être une excellente stratégie pour augmenter son référencement naturel

Un site pertinent n’a pas nécessairement besoin d’être actualisé pour obtenir de bonnes performances.

Mettre à jour peut être l’occasion de corriger des erreurs, d’enlever des liens morts, de mettre de nouvelles images plus pertinentes en place, d’actualiser le contenu texte.

L’optimisation seo d’une page ancienne est moins chronophage que la création d’un nouveau contenu, fort de ce constat, il est donc intéressant de passer un peu de temps pour faire vivre les pages et éviter que certaines pages deviennent obsolètes et de facto déclassées et de moins en moins visible au fil du temps

12. Liens sortants

Un lien sortant envoie les internautes de votre site Web vers un autre site, la plupart du temps, pour complément d’information.

Les liens sortants apportent de la valeur au contenu du site en complétant son information et améliore le référencement à condition que les sites indiqués soit de qualité et faisant autorité dans leur domaine.

Les liens externes Nofollow demandent aux moteurs de recherche d’ignorer ces liens et que vous ne souhaitez pas lui transmettre de PageRank.
Les liens externes sponsored sont destinées aux liens partenaires payants.
En règle générale, la balise nofollow est donnée à certains types de liens tels que les liens payants, les liens d’affiliation et les liens vers des pages de produits :
Si vous n’ajoutez pas la balise nofollow à ces types de liens, vous pourrez perdre votre crédibilité auprès du moteur de recherche avec un déclassement à l’issu.

Le lien Dofollow est l’état par défaut de l’attribut HTML qui est utilisé pour permettre aux robots de recherche de suivre les liens : Si un site Web renvoie vers un autre site web avec un lien dofollow, cela peut affecter directement son classement.

Rappelez vous qu’avoir trop de liens sortants peut réduire considérablement le PageRank de votre page.

13. Liens internes

Grâce à ses liens internes il est possible d’interconnecter les pages du site pour créer des synergies. Les liens internes jouent un rôle important dans le référencement car ils permettent de transférer la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes, mais aussi d’augmenter le PageRank des pages stratégiques grâce au « lien de contenu ».

14. Mot clé dans l’URL

Google prend en compte la présence du mot-clé sélectionné dans l’URL, mais ce critère a très peu d’impact sur le classement SEO . Cependant, il peut donner un léger coup de pouce en cas de concurrence féroce.

Si avoir un mot-clé dans l’url n’influe que très peu sur le positionnement, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en passer : Google met en gras les mots-clés dans les résultats de recherche donc ils attireront l’attention de l’internaute à condition que les mots soient séparés par des séparateurs

Des outils SEO gratuits pour vous aider

Positionner un site web vous même ou via une agence SEO, à vous de choisir : De nombreux aspects sont en jeu et, comme vous l’avez lu, il ne s’agit pas simplement de remplir la page Web de mots clés. La qualité du contenu et la densité sémantique sont des éléments clés . Avec les nombreux outils indiqués de cette article ou avec notre soutien, vous avez maintenant les clés pour réussir.

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